Plateforme Emploi Argenteuil

Doctorant (H/F)-Hook and Hack PFAS : Adsorption et électro-oxydation en une seule étape des PFAS à partir d'un effluent réel

Lieu : Montpellier
Contrat : CDD

Les missions du poste

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent une classe de polluants émergents. Elles sont extrêmement résistantes et stables avec une nature amphiphile. C'est pourquoi elles s'accumulent dans l'environnement ainsi que dans les organismes vivants. La recherche sur la capture et la destruction des PFAS en est encore à ses débuts. Récemment, nous avons développé des adsorbants performants pour la capture des molécules de PFAS. En poursuivant nos travaux récents, HoHa-PFAS se penchera sur le développement d'un adsorbant-électrode unique capable de capturer et de dégrader les PFAS en utilisant une méthode en une seule étape. Il s'agirait du tout premier rapport sur la capture durable en une seule étape et la minéralisation des PFAS.
Nous recherchons un(e) doctorant(e) motivé(e), curieux(se) et passionné(e) par les enjeux environnementaux, pour rejoindre notre équipe de recherche dans le cadre du projet HoHa-PFAS.
L’objectif de la thèse sera de concevoir un matériau adsorbant-électrode capable à la fois de capturer efficacement les PFAS présents dans l’eau, puis de les minéraliser par oxydation électrochimique anodique, dans un procédé intégré et durable.
Le/la doctorant(e) participera aux différentes étapes du projet :
- Synthèse et caractérisation de matériaux adsorbants-électroactifs.
- Études d’adsorption des PFAS et tests de performance électrochimique.
- Intégration des matériaux dans un réacteur électrochimique adapté.
- Suivi analytique des PFAS et de leurs produits de transformation (chromatographie, spectrométrie de masse, tests de toxicité).

Contexte de travail

L'Institut Européen des Membranes (ENSCM, UM, CNRS UMR5635), est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires. Ses objectifs de recherche s'articulent autour d'une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :
- l'élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires;
- leur mise en oeuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le candidat (H/F) devra être titulaire d'un Diplôme de Master ou d'Ingénieur en Sciences des Matériaux, en Chimie, Physique-Chimie ou dans un domaine associé. Il/elle devra avoir de bonnes compétences de base et un goût pour le travail expérimental en laboratoire. Il/elle devra posséder d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication, notamment en anglais, et savoir faire preuve d'autonomie.